Boutique en ligne : 7 bonnes pratiques pour la rentabiliser

Rédigé par Sébastien VIMES - aucun commentaire


Posté le

relativiser einstein

Besoin d’un physicien du e-commerce pour faire exploser ton activité ?

Ouvre bien tes cellules, car aujourd’hui je ne vais pas te proposer une formule, mais 7 théories pour transformer ton chiffre d’affaires et attirer le succès dès le lancement de ta boutique en ligne !

S’il est relativement simple de mettre en ligne un e-commerce, générer des ventes pour en vivre est franchement plus compliqué.

Conseil e-commerce n°1 :
Avoir une offre différente de ses concurrents

La construction de ton offre est un élément primordial pour garantir le développement de ton activité. Avant même de penser à ta stratégie de vente, il faudra déterminer la nature et la qualité tes produits à proposer aux internautes. Dirige-toi plutôt vers une niche qui va combler des besoins spécifiques et où il existe peu de concurrence. Ta boutique en ligne est déjà lancée et tu n'as pas pensé à ce paramètre ? Pas de problème, vois comment te démarquer sur ton secteur. Peux-tu proposer des services supplémentaires ou existent-ils des fournisseurs étrangers qui pourront t'assurer de la marchandise originale ? Ou à l’inverse, peux-tu t'appuyer sur des artisans locaux et miser sur le Made In France ?

Conseil e-commerce n°2 :
Développer sa communauté

Construire une communauté acquise à ta marque permet de renforcer la compétitivité de ton e-commerce. Il existe aujourd’hui de nombreuses boutiques en ligne et si tu veux résister à la concurrence, fédére au maximum tes consommateurs. Comment réussir ? Tout d’abord, l’un des premiers conseils e-commerce que je te donnerais est de créer un blog. Cela permet d’établir un lien entre toi et tes clients et de les inciter à revenir régulièrement sur ton site. Ensuite, assure une présence humaine sur les réseaux sociaux. En construisant des communautés autour de tes produits, mais surtout de ta personne, tu pourras renforcer l’attachement des consommateurs à ta marque. Interpelle régulièrement leur attention avec des conseils utiles, des publications sympathiques et impliquez-les en leur posant des questions, en leur demandant leur avis sur tes futurs produits, etc...

Conseil e-commerce n°3 :
Un service client irréprochable

Pour faire prospérer ton activité, il était impossible de passer à côté d’un conseil e-commerce concernant le service client. C’est ce qui va assurer la satisfaction des consommateurs, te permettre de profiter d’une excellente e-réputation et donc de fidéliser les internautes. Sache qu’un bon service client doit être réactif, à l’écoute de la clientèle et capable de proposer des solutions efficaces aux consommateurs rencontrant un problème. Pour tirer profit de ce conseil e-commerce, pensez donc à optimiser ta e-logistique et le service après-vente.

Conseil e-commerce n°4 :
Un entonnoir de conversion optimisé

L’ergonomie du site et la qualité de ton tunnel d’achat sont indispensables pour vendre tes produits en ligne. Pour faciliter l’achat dans ta boutique, il faut simplifier au maximum la navigation des internautes, avec un menu clair et des call-to-action visibles. L’internaute ne doit jamais éprouver une difficulté au cours de son achat, sinon il va abandonner son panier. Par ailleurs, tu devras proposer une page finale simplifiée et claire. Ne fais pas perdre du temps aux clients en leur demandant de te fournir beaucoup d’informations personnelles. Demande uniquement les renseignements essentiels à l’envoi de leur commande.

Conseil e-commerce n°5 :
Identifier les habitudes des internautes

Un bon ecommerçant est capable d’anticiper les tendances du marché ! Les habitudes d’achat de tes clients restent les meilleurs indices pour comprendre leurs besoins et leurs attentes en lien avec ton marché. Fais constamment de la veille, en plus d’analyser leur comportement sur ta boutique en ligne, pour affiner ta stratégie, mais aussi proposer des produits qui seront les stars de demain.

Conseil e-commerce n°6 :
Un référencement naturel optimisé

L’optimisation permanente du référencement naturel va rendre ton site marchand bien plus visible et te permettre de multiplier tes ventes. Le SEO t'aide à bien positionner ton site dans les moteurs de recherche lors de requêtes personnalisées des internautes. Mon conseil e-commerce est le suivant : ne cherche pas à être référencé sur des termes très génériques et préfére travailler la longue traîne pour attirer du trafic plus restreint, mais bien mieux qualifié. C’est la garantie d’un excellent retour sur investissement !

Conseil e-commerce n°7 :
Un référencement payant intelligent

Le référencement payant est une opportunité à exploiter pour accroître rapidement tes ventes. Il permet, à la fois, d’augmenter ton audience rapidement et d’optimiser ton référencement naturel. Une campagne publicitaire sur Google Adwords, par exemple, permettra de drainer de nombreux prospects que tu pourras convertir ensuite en clients. Pense aussi aux comparateurs de prix qui peuvent te ramener plusieurs centaines de visiteurs chaque mois.

En respectant ces 7 conseils e-commerce, tu parviendras à être compétitif pour gagner des places dans les moteurs de recherche, te distinguer des concurrents et fidéliser tes clients !

Le e-commerce est une science exacte. Fais appel à AW33 pour découvrir les richesses de la loi d'Extra Activité.

Classé dans : artisan du web, e-commerce Mots clés : e-commerce Recommandations :

Écrire un commentaire

Qui suis-je ?

  • Sébastien VIMES creation_boutique_e-commerce
  • Consultant en Stratégie Web
  • Référencement, Design & Développement Internet
  • 4, rue des Ecoles 33730 Villandraut
    (près de Langon & Bazas)

  • tél. 06 09 14 10 64
creation_boutique_e-commerce
Abonnez-vous à la Newsletter
site vitrine artisan

Derniers commentaires