Expert WordPress

Rédigé par Sébastien VIMES - aucun commentaire


Posté le

facile

- Wordpress et moi ne sera pas une histoire d'amour. Moi être profane, pas webmaster. Je le vire de ma vie aussi vite qu'il y est rentré. Et le premier qui me dit qu'il est facile d'utilisation je le mord !

- Minute papillon ! WordPress constitue le nec plus ultra en matière de publication personnelle. Laisse-moi te guider et tu deviendras fan d'un pro !

WordPress gère des sites Web de qualité pour les entreprises, les professionnels et les blogueurs. Il est "l’outil qu’il vous faut si vous voulez avancer au moyen d’un système de gestion de contenu (CMS), plutôt que de vous battre contre lui." (lu sur le site officiel du logiciel)

Quel site officiel ?
Avant de se lancer avec WordPress, il faut choisir la bonne version. Soit chez WordPress.com qui est un concurrent des plateformes Blogger, Wix, Jimdo... soit la télécharger sur WordPress.org qui est une "solution auto-hébergée" libre et gratuite à installer chez son hébergeur. Dans ce dernier cas, achetez un nom de domaine sur OVH et installez WordPress.

AgenceWeb33 vous conseille la version .org pour acquérir une pleine autonomie sur la création des thèmes (dit templates), et l'implémentation de modules ou plugins supplémentaires (Newsletter par exemple). Une communauté nationale et internationale alimente le CMS de solutions innovantes.

Si comme nous, vous êtes un utilisateur confirmé des divers langages informatiques tels que HTML, CSS, PHP ou encore MySQL, alors vous irez plus loin avec WordPress en créant le site sur mesure que votre entreprise mérite.

A l'origine WordPress était connu comme gestionnaire de blog. A présent il propose la gestion de site vitrine, portfolio, catalogue, forum... et les fonctionnalités du e-commerce pour gérer votre boutique en ligne, avec WooCommerce entre autres.

La prise en main du CMS est aisée. Vous avez une colonne latérale à gauche contenant 10 sections contenant elles-même des sous-sections. Il y a : le tableau de bord, articles, médias, pages, commentaires, apparence, extensions, utilisateurs, outils, réglages.

#Astuces d'AW33
On ne sait jamais, cela peut arriver, vous pouvez rencontrer un gros bug sur votre site, ou perdre une partie de son contenu suite à une mauvaise manipulation. Sachez que grâce au FTP et à l’interface utilisateur de OVH, vous pourrez toujours réparer vos erreurs. Il est toujours bon, par précaution de faire régulièrement des sauvegardes de votre site. Allez dans l’onglet « Outils » de votre Tableau de bord, puis sur « Exporter » et vous aurez la possibilité de télécharger un fichier contenant les informations de votre site. Si un jour votre site crash, vous pourrez ré-uploader ce fichier pour rétablir votre contenu datant de votre dernière sauvegarde.

Quoi qu’il en soit, AgenceWeb33.com est toujours là pour vous sauver d'un couac !

Classé dans : bug, CMS Mots clés : WordPress Recommandations :

Écrire un commentaire

Qui suis-je ?

  • Sébastien VIMES creation_boutique_e-commerce
  • Consultant en Stratégie Web
  • Référencement, Design & Développement Internet
  • 4, rue des Ecoles 33730 Villandraut
    (près de Langon & Bazas)

  • tél. 06 09 14 10 64
creation_boutique_e-commerce
Abonnez-vous à la Newsletter
site vitrine artisan

Derniers commentaires