" Le prix s'oublie, la qualité reste. "

Rédigé par Sébastien VIMES - aucun commentaire


Posté le

tontons flingueurs

Ce titre d'article, ou slogan publicitaire, sort du film ''Les Tontons flingueurs''. Les répliques cultes de Michel Audiard y sont pour beaucoup dans son succès populaire. Parmi les réparties qui sont restées dans la mémoire collective, j'en ai relevé qui s'apparentent à des concepts marketing.

Souvenez-vous de la scène de la cuisine, avec les joyeux lurons et le fameux : " Seulement, le tout-venant a été piraté par les mômes. Qu'est ce qu'on fait ? on se risque sur le bizarre ?... Ça va rajeunir personne ". Cette comédie fait toujours son effet, n'est-ce pas ? Je perçois chez vous la lueur d'un rictus.

Là, vous vous dites : Où se trouve la notion de marketing dans cette formule ?
C'est simple, je vous lâche un secret de grand-mère : C'est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures ! Pensez-y quand vous cherchez des idées innovantes pour pousser votre entreprise vers le haut de l'affiche, ainsi vous n'oublierez pas les fondamentaux de la communication.

Vous ne voyez toujours pas où je veux en venir... maintenant demandez-vous si les outils fondamentaux de la vente ont changé ?
La réponse d'un confrère : '' Les concepts de base prix-qualité-accueil n’ont pas changé, si ce n’est qu’il faut maintenant ajouter à cette liste le mot connecté. Le consommateur considère qu’il est normal qu’il puisse voir, s’informer, comparer, commander. Ou plutôt, il trouverait anormal de ne pas pouvoir le faire. La dimension connectée est devenue un basique de nos métiers ''. Je consigne les propos tenus par Daniel Gergès, directeur de Silicon B, car je suis convaincu qu'établir une connexion durable est une valeur sûre.

Tontons, grand-mère, frère... une relation ?
Mes clients me contactent fréquemment pour se doter des nouvelles gestions de la relation client (GRC) ou en anglais Customer Relationship Management (CRM). Mon premier réflexe est de vérifier s'ils possèdent un système de newsletter, le b.a.-ba pour maintenir une relation de confiance.

La newsletter relationnelle, lorsqu’elle est adossée à un blog d’entreprise, permet de recruter de nouveaux abonnés qui peuvent devenir des prospects ou des clients. Les logiciels que je propose, permettent de gérer la diffusion d'emails structurés à partir de vos fichiers d'anciens clients et la récolte de nouveaux emails depuis votre site. Selon le contenu et la cible, les newsletters se transmettent le plus couramment entre 1 fois par mois et 1 fois par trimestre. Il faut redouter le ras-le-bol des lecteurs.

Un service offert aux clients plutôt que de la publicité !
Pour ne pas tomber dans la réplique du Tonton : " On a dû arrêter la fabrication, y a des clients qui devenaient aveugles : ça faisait des histoires ", une newsletter ne doit pas être un mailing commercial. Il ne s’agit pas de faire la promotion pure de produits ou de services. La lettre d'information doit apporter une valeur ajoutée aux abonnés.

Techniquement, le dispositif de la newsletter doit permettre aux abonnés qui le souhaitent, de se désinscrire automatiquement de la base de données. L’inscription à une newsletter est une collecte d'informations personnelles donc elle est soumise à l’article 32 de la Loi Informatique et Libertés.

La newsletter est l’action marketing indispensable car son investissement modéré produit des effets rapides.

Vous êtes convaincu ? La communication est le pilier de votre commerce. Si vous ne communiquez pas, vos clients vous oublient peu à peu. Et pendant ce temps, vos concurrents directs le font ! Internet vous offre des outils simples et abordables pour établir une relation avec vos clients au-delà de votre point de vente physique.

" Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose "... contactez-moi, je vous concocterai une solution qui dynamite, qui disperse, et qui ventile !

Pendant que je vous tiens, abonnez-vous à la newsletter D'AW33. Le champs d'inscription se trouve juste là... sur cette page.

Classé dans : marketing Mots clés : newsletter Recommandations :

Écrire un commentaire

Qui suis-je ?

  • Sébastien VIMES creation_boutique_e-commerce
  • Consultant en Stratégie Web
  • Référencement, Design & Développement Internet
  • 4, rue des Ecoles 33730 Villandraut
    (près de Langon & Bazas)

  • tél. 06 09 14 10 64
creation_boutique_e-commerce
Abonnez-vous à la Newsletter
site vitrine artisan

Derniers commentaires